Les pratiques spirituelles à Bordeaux
Toutes nos pratiques sont des prières chantées, en français, qui permettent de nous connecter aux êtres éveillés, de recevoir leur inspiration et ainsi de faire grandir et de protéger nos qualités spirituelles.
Ces pratiques sont importantes en général, mais elles le sont d’autant plus en Nouvelle-Aquitaine que les enseignements kadampas viennent d’y recommencer. Elles vont aider à renforcer la connexion karmique de la région avec les êtres saints, et à pacifier les obstacles à l’épanouissement du dharma kadam dans cette partie de la France.
Lorsque « tsog » est indiqué à côté du nom d’une pratique, vous pouvez apporter une offrande de nourriture végétarienne ou de fleurs, qui sera placée sur l’autel. Quelques-unes de ces pratiques sont présentées ci-dessous.
Ouvertes à tous et gratuites
Le Joyau qui Exauce les Souhaits (JQES)
Prières adressées au bouddha de la sagesse sous ses deux aspects : l’enseignant suprême Djé Tsongkhapa, et le protecteur du dharma Dordjé Shougdèn.
Djé Tsongkapa a clarifié tous les aspects des enseignements de Bouddha, nous permettant ainsi de les comprendre facilement, et de les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. En établissant une connexion avec lui, nous pouvons purifier notre négativité, accumuler de l’énergie spirituelle (ou mérite), recevoir de l’inspiration et atteindre une compassion, une sagesse et un pouvoir spirituel très puissants – et ce très rapidement.
C’est grâce à Dordjé Shougdèn que le dharma kadam en général et les Instructions Orales du Mahamoudra en particulier ont survécu sous leur forme pure dans notre monde. En établissant une connexion avec lui, nous pouvons protéger notre progrès spirituel et établir les conditions intérieures et extérieures favorables qui nous permettront de faire grandir nos qualités spirituelles.
Durée : 1h10
L’Offrande au Guide Spirituel (OGS)
Prières adressées à notre guide spirituel, qui incluent toutes les pratiques essentielles des étapes de la voie (lamrim), de l’entraînement de l’esprit (lodjong) et des étapes de génération et de réalisation du tantra du yoga suprême. En nous en remettant à notre guide spirituel sous l’aspect de Djé Tsongkhapa, notre compassion, notre pouvoir spirituel et en particulier notre sagesse vont grandir naturellement.
Durée : 2h